Chacun s’y retrouve pour coudre en toute liberté
C’est un lieu où l’on va pratiquer la couture dans les meilleures conditions grâce au matériel en libre accès et à l’espace dont on dispose.
Ma passion pour la couture
Depuis toujours l’âme d’une couturière…
« Au fil du temps, la passion a été la plus forte et mon envie de coudre s’est vraiment imposée à moi.
Quand mes enfants étaient petits, avec eux, je créais des habits, des déguisements et puis j’ai été happée par mes obligations professionnelles dans un domaine qui n’a rien à voir avec la couture. Au fil du temps, la passion a été la plus forte et mon envie de coudre s’est vraiment imposée à moi.
Il fallait que j’y revienne.
Finies la gestion administrative et la comptabilité : je voulais renouer durablement avec le bruit si caractéristique des machines à coudre !
… Et faire du fil, des ciseaux, du mètre, du dé, du fer à repasser, des outils de mon quotidien professionnel, au même titre que l’ordinateur ! Je souhaitais aussi renouer avec le plaisir de découvrir de nouvelles étoffes, éprouver l’exaltation qui s’empare de vous quand vous imaginez le vêtement qu’elles vont vous permettre de réaliser… »
Un savoir-faire acquis au fil du temps
Des formations cousues main
Et comme dans la vie, je m’investis à 100 % dans ce que j’entreprends, j’ai d’abord voulu bénéficier de solides formations dispensées par des professionnelles chevronnées afin de compléter mon expérience personnelle :
- Muriel Bouchard - FROU-FROU DE FEMMES, à Gardanne
- Claire PLOQUIN KEZALY MARIAGE - APP-H FORMATION, à Nantes
- Edwige BRIDONNEAU - COUPE-COUTURE à Angers
Ces formations m’ont permis de conforter et d’optimiser mes savoir-faire. En particulier quand je veux réaliser moi-même un patron. Comme je souhaitais aussi mettre à l’épreuve mes talents de pédagogue, j’ai également fait du bénévolat auprès de jeunes intéressés par la couture.
Pour finir, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement particulièrement efficace de la BGE et du soutien très précieux de mon mari et de mes enfants pour démarrer sur de bonnes bases.
Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un bar à couture ?
Au départ, un lieu spacieux et confortable dans lequel on peut utiliser en libre accès tous les équipements indispensables à la pratique de la couture sur Angers. Ici, chacun pourra disposer à sa convenance :
- des machines à coudre,
- des surjeteuses,
- d’un fer à repasser professionnel,
- de nombreux patrons,
- de tout le petit matériel nécessaire à la couture…
Pourquoi un bar à couture ?
J’avais déjà entendu parler de ces nouveaux espaces, mais l’opportunité d’acquérir un lieu particulièrement adapté à ce type de concept a été déterminante. Étoffe de soi est situé :
- à quelques minutes d’Angers,
- à deux pas du centre-bourg de Verrières en Anjou,
- dans un environnement verdoyant et particulièrement calme
- avec parking gratuit sans aucune restriction
Quels sont les avantages du bar à couture ?
Autre aspect du bar à couture qui séduit les aficionados : la flexibilité, la souplesse d’utilisation, la liberté.
En prévenant, on peut profiter des créneaux horaires qui conviennent à son emploi du temps !
Et le "bar" dans tous ça ?
Et bien entendu, je mets des boissons à la disposition des participants.
Y-a-t-il engagement à l'année ?
Mes habitués apprécient également autre chose : il n’y a pas d’engagement contraignant à l’année.
A qui est destiné le bar à couture ?
Le Bar à couture : enfants et adultes, quand on veut, avec qui on veut !
Dans ce lieu spécialement conçu pour la pratique de la couture, en toute convivialité, on peut venir en solo, avec celles et ceux que l’on aime, ses copains, ses copines…
Bref, avec qui on veut !
Comment se passent les cours de couture ?
Des cours sous forme d’échanges enrichissants pour progresser dans sa pratique
En plus du matériel en libre accès, je propose un accompagnement sous forme de cours non magistraux durant lesquels je vais enseigner des techniques particulières, partager des astuces, guider les participants quand ils souhaitent réaliser un projet de couture en particulier.
Les cours de couture sont-ils pour tous niveaux ?
Même si j’ai à cœur de transmettre des savoir-faire qui peuvent être utiles, je fais également toujours en sorte de me mettre à la portée de chacune des personnes présentes. En fonction de leur niveau, de leurs attentes, de leurs envies.
Ainsi enfants ou adultes, débutants ou confirmés, peuvent trouver leur place, dans la détente, et apprécier l’attention spécifique que je leur réserve. »
Interview et rédaction – Enzo Clémot – SCRITTO !